Ce petit appartement de 30m2 n'avait pas été rénové depuis très longtemps et répondait encore aux anciens plans d'agencements de l'époque : une entrée (trop grande), une cuisine complètement fermée, une baignoire, un WC séparé... Beaucoup de points qui ne permettent pas du tout de gagner de l'espace ni de donner une impression de volume!
Les clients n'étaient pas très au clair sur ce qu'ils souhaitaient en faire: de la location longue durée? Le garder en pied à terre pour leur retraite?
Le réagencement complet devait donc prendre en compte ces 2 potentielles options.
Le point positif de l'appartement a été de pouvoir abattre toutes les cloisons, ce qui a permis de laisser un maximum de possibilités, malgré les conduits chauffage et eaux de l'immeuble qui eux, n'étaient pas modifiables.
La cuisine a été ouverte sur l'entrée et le séjour tout en étant mis à l'écart grâce grâce au bar, et les wc ont réincorporés la salle de bain avec douche.
La chambre, quant à elle, a été séparée du séjour tout en restant très ouverte grâce à sa verrière fixe et ses portes coulissantes vitrées.
La pièce comprend également un espace bureau indispensable de nos jours pour le télétravail et un dressing qui permet de cacher le lit depuis le séjour et d'apporter plus d'intimité.
Finalement, un appartement de 30m2 peut paraître beaucoup plus grand s'il est bien optimisé!