Afin de remettre au goût du jour cet appartement récemment acquis en vue de s’y installer avec sa famille, le client a fait appel à mes services.
Le bien était en bon état mais avait quelques incohérences en termes d’agencement qui datait d’une autre époque.
C’est pourquoi je leur ai proposé dans le projet d’attribuer l’ancienne salle à manger à la nouvelle cuisine, historiquement reléguée au fond de l’appartement, tout en la pensant comme une très belle pièce de réception, pour qu’ils puissent cuisiner entourés de leur famille ou amis.
Le cloisonnement du salon a aussi été revu afin d’y prévoir une partie salle à manger et un salon de réception. Une pièce télé a été créé dans la pièce mitoyenne en rouvrant une ancienne porte.
Un vitrail a été ajouté sur une grande fenêtre de l’entrée donnant sur cour, que j’ai dessiné en m’inspirant des lignes de la couronne de la Statue de la Liberté, en clin d’œil aux anciens ateliers de fonderie Gaget-Gauthier qui étaient installés à deux pas et qui l’ont montée.
Dans la partie nuit, les espaces ont également été retravaillés pour s’adapter aux besoins de la famille: J’ai créé une suite parentale avec l’enfilade de 3 espaces distincts: l’entrée par le dressing entièrement fait sur mesure, puis la chambre à coucher, agrémentée de sa tête de lit réalisée par les artistes Redfield & Datner et enfin la salle de bain, entièrement tapissée de panneaux effet pierre.
Une chambre pour invités avec salle de bain à été créée dans l’ancienne cuisine, afin de bénéficier de la porte de service et de créer comme un studio indépendant lorsqu’on le souhaite.
Nous souhaitions des volumes mis en valeur par des teintes distinctes et pourtant cohérentes les unes avec les autres. Des papiers peints, luminaires, rideaux, mobilier et menuiseries ont également été longuement réfléchis afin de s’adapter aux mieux à chaque pièce et insuffler de l’originalité et de la vie dans chacune d’elle.