Le propriétaire de cet appartement de 85m2 l’a acheté sur plan il y a bientôt 3 ans et souhaitait s’approprier plus intimement cet espace qui lui avait été proposé par Bouygues Immobilier.
L’idée était de tout reprendre par la suite avec mes artisans, une fois la réception des clés faite afin de profiter de matériaux, formes et fournitures plus qualitatifs que ceux proposés par le promoteur. J’ai donc conçu pour lui un appartement répondant à ses envies et besoins, par rapport à sa façon de vivre: Retrouver un salon avec des fenêtres en enfilades, ouvert sur le coin salle à manger ainsi qu’une cuisine légèrement séparée du reste par des arcades en chêne, répondant visuellement au meuble bibliothèque. De plus, nous avons réfléchi à la salle de bain parentale avec baignoire également ouverte sur la chambre lumineuse afin de créer un grand espace à vivre agréable dans lequel se détendre.
Des codes architecturaux plus anciens étaient nécessaires afin de proposer au client une atmosphère qui lui plaise et qui nous éloigne le plus possible de la boîte blanche. C’est pourquoi nous avons mis des lambris aux murs côté salle à manger, de la pierre au sol de la cuisine, du parquet chêne massif dans les pièces à vivre, du carrelage effet carreaux de ciment dans la salle de bain, du papier peint reprenant un paysage de tapisserie ancienne dans la chambre... Ces principes ont également été pensés afin de mettre en valeur les meubles et objets décoratifs du propriétaire, qui auraient pu se retrouver perdus dans un intérieur moderne. Mais le point fort de l’appartement reste le vitrail sur mesure que j’ai dessiné en écho au papier peint floral de chambre et à l’univers aquatique de la salle de bain, et qui a été fabriqué en verre texturé de couleur, compris dans une structure arcade en laiton sablé.